L’École Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT) est la première école à rejoindre le Téléthon du bâtiment. Organisé pour la seconde année consécutive par Synerciel, cet évènement rassemble constructeurs, industriels, distributeurs et réseaux du BTP au profit de l’AFM-Téléthon et de l’Institut de Myologie.
Après le succès de la première édition en 2024, qui a permis de collecter plus de 110 000 €, le Téléthon du Bâtiment revient pour une seconde édition enrichie de nouveaux rendez-vous en régions. L’ESCT mobilisera apprenants, formateurs, collaborateurs et entreprises partenaires autour de deux actions majeures : une participation aux rassemblements festifs et sportifs, et une collecte de dons en ligne.
Un engagement pour la prévention et la santé

Dans un contexte où les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles dans le BTP, les acteurs de la filière se rassemblent autour d’une cause commune : faire avancer la recherche sur le muscle.
« L’ESCT forme chaque année plus de 2 500 apprenants à la conduite de travaux et l’économie de la construction. Nous avons un rôle clé à jouer en matière de sensibilisation à la prévention des risques liés au travail sur les chantiers. »
Alice Denoix, Directrice Générale de l’ESCT
Rendez-vous le 4 décembre à Paris et en régions
Le temps fort de cette mobilisation se tiendra le jeudi 4 décembre 2025, à la veille du grand week-end du Téléthon. Un rassemblement festif et sportif aura lieu dans un cadre d’exception : le stade Emile Anthoine, au pied de la Tour Eiffel.
L’objectif est de courir, bouger et collecter des fonds pour soutenir la recherche médicale et les travaux de l’Institut de Myologie. En plus du rendez-vous parisien, des manifestations sont organisées dans plusieurs villes en région, notamment à Toulouse, Lyon et Fougères.

