Fanny Gourdon, élève en première Bac pro coiffure de l’École Terrade d’Angers, a remporté la médaille d’or au concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France 2025 » dans la catégorie coiffure mixte. La finale de ce concours prestigieux a réuni 750 finalistes dans 90 métiers différents à Strasbourg du 27 au 29 juin.

48 finalistes, 3 épreuves et 1 médaille d’or

Du haut de ses 16 ans, Fanny Gourdon s’est imposée face aux 48 meilleurs apprentis qui concouraient avec elle dans la catégorie « coiffure mixte ». L’épreuve se déclinait en 3 parties :

  • Une mise en plis artistique sur le thème du Nouvel An Chinois
  • Une coiffure de soirée sur modèle féminin
  • Une coupe masculine

Les sujets étant dévoilés au moment des inscriptions, les candidats ont disposé de plusieurs semaines pour s’entrainer et ainsi parfaire leur geste. La rigueur, la créativité et la persévérance de Fanny ont fait la différence :

« Ce concours très intense a été un grand défi. Il m’a permis de me dépasser et de progresser autant sur le plan technique que personnel. C’est une grande aventure humaine. Derrière cette réussite, il y a des mois de préparation, de doutes, d’ajustements… et de nombreuses heures d’entraînement !

Le plus difficile a été de trouver les bons modèles. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir des modèles d’une grande patience, investis et disponibles pendant les longues séances de préparation. Leur soutien le jour J a été essentiel et je leur en suis très reconnaissante.

Je remercie également mes professeurs pour leur accompagnement et leur exigence bienveillante, mais aussi ma famille, qui m’a soutenue tout au long de ce parcours »

– Fanny Gourdon, médaillée d’or au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France 2025 »

Fanny Gourdon (au centre) aux côtés de ses deux modèles et de sa réalisation artistique sur tête malléable.

Une équipe pédagogique mobilisée

Cette victoire reflète non seulement l’investissement de Fanny, mais aussi l’engagement fort de l’équipe pédagogique du campus Terrade d’Angers. Sa préparation a été assurée par Catherine Jamet, formatrice expérimentée au sein de l’école.

« Ce titre reflète l’implication sans faille de nos équipes pour faire émerger les talents de demain. Nous sommes tous très fiers de Fanny. »

– Victor Adam, Directeur de l’École Terrade d’Angers

L’École Terrade, pépinière de talents

Les apprenants de l’École Terrade sont encouragés chaque année à participer au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » en s’inscrivant aux sélections départementales puis régionales dans l’espoir d’atteindre la finale nationale. Ils bénéficient pour cela du soutien et de l’engagement des équipes pédagogiques, toutes animées par l’envie de transmettre.

Cette année encore, l’École Terrade s’illustre par son palmarès remarquable avec 57 médailles remportées sur l’ensemble de la compétition.