Cloé REBOURSIERE, Florine FERNANDES, Sarah PICCO et Amélie BOUCHIAT, étudiantes en Bachelor Management Univers de la Beauté (MUB) à l’Ecole Terrade de Paris Opéra, remportent la 4ème édition du Business Game national École Terrade.
Organisé cette année en partenariat avec la marque française de cosmétique naturelle Omnisens, ce concours pédagogique a mobilisé 73 apprenants(e)s en Bachelor Management Univers de la Beauté (MUB) à travers toute la France.
L’École Terrade Paris Opéra, grande gagnante du challenge
La finale, qui s’est déroulée le lundi 30 juin au sein de l’École Terrade Paris Champs Elysées, a réuni 5 équipes en provenance des écoles de Toulouse St Agne, Marseille, Lille, Paris Opéra et Dijon.
Chaque équipe disposait de 30 minutes pour présenter son projet de pop-up store Omnisens au jury. C’est l’équipe de Paris Opéra composée de Cloé REBOURSIERE, Florine FERNANDES, Sarah PICCO et Amélie BOUCHIAT qui s’est illustrée.
Leur concept gagnant : Le lancement via un pop-up store éco-responsable, d’une offre produits holistique, associant soins et compléments alimentaires. Le concept proposait une expérience immersive complète, avant-gardiste dans le secteur du soin.
« Développer un projet aussi concret c’est quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de faire. L’objectif était vraiment de penser à tout afin que notre concept de pop-up puisse réellement voir le jour. On nous a fait confiance, on nous a laissé beaucoup de liberté pour imaginer quelque chose de nouveau. C’était intense mais c’est une très belle expérience » résument les lauréates.

Les gagnantes (dont une excusée) en compagnie de leur accompagnatrice Gabrielle DE JESUS (à gauche) et Nathalie BENISTY, Responsable commerciale et formation Omnisens (à droite)
4 jours pour imaginer un pop-up store Omnisens
Tout(e)s les participant(e)s ont reçu un brief identique : imaginer un pop-up store innovant pour lancer une nouvelle gamme fictive « Green Wellness » de la marque Omnisens. Objectif : offrir une expérience immersive et engageante afin de sensibiliser le consommateur à l’approche holistique de la gamme Green Wellness.
Les participants, tous apprenants en Bachelor Manager Univers de la Beauté, disposaient de 4 jours pour relever ce défi de taille et se mettre ainsi dans la peau d’un responsable de boutique.
De l’étude de marché à la conception du pop-up en passant par le business plan et la politique RH, les élèves ont dû appréhender toutes les facettes du métier afin de proposer le projet le plus abouti possible.
A l’issue d’une sélection locale puis régionale, les 5 meilleurs équipes projet se réunissaient à Paris lundi 30 juin pour présenter leur concept de pop-up store devant un jury de commission Omnisens & Ecole Terrade :
« Nous avons vécu une journée très enrichissante, avec des idées à la fois avant-gardistes et originales. Les finalistes ont présenté des projets très aboutis, construits autour de concepts forts, tout en intégrant les fondements de la philosophie d’Omnisens et la vision de notre fondatrice, Joëlle Guillemot. Nos attentes étaient claires : des propositions originales mais efficaces, alliant la sensorialité des produits, la technicité des soins, et surtout un regard novateur sur le bien-être. Et sur ce point, l’objectif a été atteint. » souligne Nathalie BENISTY, Responsable Commerciale et Formation Omnisens
Le business game : une pédagogie innovante au service de l’insertion professionnelle
En place depuis 4 ans, le business game s’adresse à tous les apprenants du Bachelor Management Univers de la Beauté. Chaque année, il met à l’honneur un partenaire de l’Ecole Terrade en proposant aux élèves de travailler sur une problématique commerciale concrète. Ce concours d’excellence, qui clôture le parcours des apprenants, est une carte de visite unique pour la suite de leur aventure professionnelle.
« Le Business Game est une formidable opportunité de valoriser nos apprenants en les plaçant dans une situation concrète, stimulante et professionnalisante. C’est un vrai moment de challenge, où ils peuvent mobiliser et mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises au cours de leur formation. Cet exercice renforce leur employabilité et leur permet de mieux se projeter dans le monde professionnel. À l’École Terrade, le Business Game incarne pleinement notre exigence d’excellence et notre volonté d’innover pédagogiquement. » Jenny PROD’HOMME, Coordinatrice pédagogique de l’École Terrade.
« C’est un moment très fort, de création de lien, à la fois avec nos partenaires – comme Omnisens cette année – mais aussi avec nos apprenants. Nous sommes extrêmement fiers de les voir en cette fin d’année, de mesurer tout le chemin parcouru et de constater l’excellence pédagogique dans laquelle l’École Terrade a su les accompagner. Ils peuvent, à juste titre, être fiers d’eux. » Sibylle ORIEZ, Directrice de cabinet de l’École Terrade.