Historiquement ancrée dans les formations aux métiers de la beauté, l’École Terrade annonce l’ouverture d’un nouveau pôle dédié aux métiers du soin. Une évolution stratégique qui s’inscrit dans sa mission : former des jeunes à des métiers qui font du bien, à l’heure où l’intelligence artificielle redéfinit les contours du travail humain. 

Un pôle métiers du soin en réponse aux évolutions de notre société  

Depuis plus de 60 ans, l’École Terrade forme des milliers de jeunes aux métiers du beau : coiffure, esthétique, spa, maquillage artistique. Ces professions ont en commun de contribuer au bien-être, à la relation à l’autre, à la confiance en soi.  

En 2025, Terrade franchit une nouvelle étape en ouvrant un pôle Soin, avec deux formations clés :  

  • Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) 
  • Le Titre RNCP Secrétaire Médicale 

“L’école Terrade forme aux métiers du Beau et du Bien. Dans un monde où de nombreux emplois sont menacés par la technologie notamment l’IA, ces métiers du contact humain sont plus essentiels que jamais. Ce sont eux qui résistent, qui recrutent, et qui donnent du sens”, explique Romain PerrotDirecteur Général de l’École Terrade. 

Petite enfance et secrétariat médicale : des filières qui recrutent  

L’Ecole Terrade a toujours mis un point d’honneur à accompagner ses apprenants vers des métiers porteur, source d’une insertion professionnelle réussie. L’ouverture d’un pôle dédié aux métiers du soin s’inscrit dans cette démarche en répondant à un véritable enjeu économique et social. 

Plus de 40 000 postes sont à pourvoir d’ici 2027 dans le secteur de la petite enfance (source : DARES, Les métiers en 2030, édition 2022). Le métier de secrétaire médicale est quant à lui de plus en recherché par les établissements de santé qui se structurent notamment autour de maisons/pôles. 

On dénombre près de 30 000 projets de recrutements en France en 2025 pour les secrétaires bureautiques et assimilés. 34% de ces projets de recrutement sont jugés difficiles faute de candidats (source : Pôle emploi – BMO 2025). 

ZOOM sur les formations du pôle métiers du soin 

CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) – titre RNCP de niveau 3   

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est accessible après une classe de 3ème, en 2 ans. Il permet de se former à l’accompagnement et l’encadrement des petits de moins de 6 ans de façon à accompagner l’enfant dans son développement, son éveil et son autonomie, tout en assurant sa sécurité et ses soins quotidiens.  

  • Rentrée : entre septembre et novembre de chaque année scolaire  
  • Durée : 1 à 2 ans selon le profil de l’apprenant.  
  • Modalités d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation  
  • Modalités de formation : initial, alternance, présentiel, e-learning, VAE ou formation continue  
  • Métiers visés par la formation : ATSEM, auxiliaire petite enfance en crèche, animateur en centre de vacances ou assistante maternelle à domicile.  

Formation Secrétaire Médicale – titre RNCP de niveau 4  

La formation secrétaire médicale permet de se former aux compétences techniques, relationnelles et administratives nécessaires à l’exercice du métier dans des établissements de santé.  

  • Rentrée : entre septembre et novembre de chaque année scolaire  
  • Durée : 704 heures  
  • Modalités d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation  
  • Modalités de formation : initial, alternance, présentiel, VAE ou formation continue  
  • Métiers visés par la formation : La/le Secrétaire Médicale fait le lien entre les différents acteurs professionnels du médical ou social et peut autant exercer dans le secteur privé que public (Hôpitaux privés ou publics, cabinets médicaux et paramédicaux, structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives …) 

À propos de l’École Terrade 

Référence nationale dans les métiers de la Beauté — coiffure, esthétique, spa, maquillage artistique — et du Soin — petite enfance et secrétariat médical —, l’École Terrade forme chaque année plusieurs milliers d’apprenants sur l’ensemble du territoire. Forte d’un maillage unique de plus de 50 campus et d’une offre de formations étendue, du CAP au Mastère, elle permet à chacun d’accéder à un parcours professionnalisant, reconnu et aligné sur les besoins réels du marché. 

Au-delà de la maîtrise technique, l’École Terrade transmet les valeurs, le savoir-être et l’engagement nécessaires pour exercer des métiers de passion, de relation et de responsabilité.